POUR UNE REPUBLIQUE SERBE LIBRE

22.02.2007. год.

APPEL

AUX REPRESENTANTS DES AMBASSADES ET AUX DIRIGEANTS  DES PARTIES POLITIQUES EN BOSNIE-HERZEGOVINE

Notre courage pour vous adresser sous cette forme est fondé sur le fait que, par plus de 50 000 signatures, les citoyens de la République Serbe ont soutenu notre initiative pour la cession de la République Serbe de la Bosnie-Herzégovine (à laquelle elle s’est intégrée de manière imposée) accompagné d’une volonté sincère pour  arriver à une solution politique juste et dans la paix qui est indispensable pour le développement économique dans cette région.


C’est par une fausse image, fabriquée, que la guerre en ex-Yougoslavie a été présentée au monde entier. Des parties prenant s’inventaient des terreurs subies et réussissaient de multiplier par dix le nombre de leurs victimes aux yeux des opinions publiques et dans les médias, pointant du doit les Serbes comme des criminels et agresseurs exclusifs. Or, dans cette guerre, et c’était au combien le cas dans les guerres passées, le peuple Serbe s’est vu martyrisé, un peuple qui comme s’il avait honte du crime commis sur lui ne l’a pas dénoncé au monde. D’où la plainte portée contre la Serbie et Monténégro par une partie de la Bosnie-Herzégovine a pu voir jour. Cette plainte n’a pas de fondement juridique et si l’on reconsidérait le début de la guerre, on verrait que c’était précisément des républiques sécessionnistes de l’ex-Yougoslavie (qui était un état souverain et co-fondateur des Nations Unies) qui portent la responsabilité de la guerre, car celle-ci avait un fort caractère sécessionniste.


Par cette vérité nous n’attaquons et n’agressons personne, au contraire c’est par la vérité que nous nous défendons !


L’ex-Yogoslavie a éclaté, mais le plus grand problème persiste dans l’attente d’une solution : celui des frontières intérieures, frontières de Tito, qui sont injustes et nuisibles au peuple Serbe mais aux autres peuples également.


Par conséquent, avant que “ le diable ne revienne prendre ce qui est à lui ”, avant que nous ne replongions dans l’époque de 1991, l’époque à laquelle les représentants des trois peuples n’ont pu se mettre d’accord sur les questions d’importance, nous faisons appel à vous pour contribuer à la réalisation du droit des peuples à l’autodétermination  et au choix de l’Etat à habiter et de sa construction. Pourquoi ? Parce que c’est une solution “ solomonique ”, juste et par la paix, une solution qui empêchera l’instabilité dans la région. Car, dans cette région occidentale des Balkans, nous avons réussi à préserver nos différences pendant 500 ans, chaque partie les siennes, en dépit du fait que les gens se faisaient tuer ici juste parce qu’ils étaient Serbes, musulmans et Croates et du fait qu’une identité cherchait à s’imposer aux autres par la dictature ou occupation. C’est pour ces raisons-là que nous prétendons affirmer que le projet de la communauté internationale pour construire des états multi-éthniques dans les Balkans est non-réalisable.


Toute mise en cause de la liberté de l’expression religieuse et du patriotisme, sera dévastatrice pour la région mais également pour l’ordre mondial. Il n'y y a que des mauvaises solutions qui ont besoin d'être imposées, pas les bonnes. Or, l'Etat de Bosnie et Herzégovine a été imposé. Ceci se reflète dans la décision de la Cour Constitutionnelle de Bosnie sur le caractère constituant des trois peuples à la fois dans la  République Serbe et dans la Fédération de Bosnie et Herzégovine- une décision prise grâce aux trois juges étrangers de la Cour alors que les juges croates et serbes de la Cour ont voté contre cette décision. Cette décision qui est ainsi problématique sur le plan juridique est constitue la source de toutes les autres décisions nuisibles et injustes qui bafouent les fondements mêmes de l'accord de Dayton qui n'a  été accepté qu'à contrecœur par les Serbes mais afin de rétablir la paix.


Le compte unique (auprès de la Direction d'Impôts indirecte) et la détermination des coefficients d'allocation de telles sommes d'argents, c'est du vol caractérisé de la République Serbes et son peuple. Nous ne prétendons réclamer davantage pour notre peuple que ce qui est déjà attribué aux autres (ou réclamé par ces derniers ).


EN provenance de la Fédération de Bosnie et Herzégovine surgissent les signes d'animosité et d'intolérance à l'égard de la République Serbe et le peuple serbe. Ceci se manifeste par les tentatives incessantes de montrer la République Serbe comme l'entité issue d'un génocide, par un rejet de ses institutions dans le désir de voir tous les 
prérogatives de la République Serbes décrétée par les accords de Dayton transférés aux institutions de la Bosnie.
Alors que par la partition de l'Etat de Bosnie-Herzégovine aucun peuple n'aurait à sacrifier de son histoire, de sa culture matérielle ou spirituelle - ils seraient tous libres.


Il est tout à fait logique que beaucoup de Croates et de Serbes de Bosnie, ne considèrent pas la Croatie et la Serbie respectivement comme des pays étrangers. Le peuple Serbe est profondément mécontent par son présent statut dans les Balkans, car il a été décrié comme le peuple coupable de nettoyage ethnique, alors qu'il n'y a presque plus de Serbes vivant en Croatie (or ils étaient environ un million), ils n'y en ont plus dans la fédération bosniaque. Maintenant, on veut priver les Serbes du Kosovo et Métochie, l'âme même de ce peuple, et on vise à abolir la République Serbe.


Nous sommes pour les valeurs chrétiennes et l'intégration européenne, mais qui tiendra compte de la vision serbe de cette intégration.  Car, pendant que l'Europe cherche à s'intégrer le peuple Serbe est soumis à la tentative de désintégration. Cependant, la réunification de la nation Serbe et son inscription parmi les peuples heureux d'Europe signifierai que le peuple Serbe jouera un rôle moteur dans la stabilisation et le développement tant attendus des Balkans.


Si nous voulons véritablement construire une société respectant les droits de l'homme, on n'y arrivera pas par des lois qui protègent ces droits par la force, mais par le nombre maximum des hommes civilisées qui par amour ne priveraient personne de ces droits et ceci dans le respects de la foi.


Ces pour ces raisons qu'il est nécessaire que les trois confessions réligieuses prennent une plus grande participation dans la résolution des problèmes politiques et sociales dans cette région. 

             

Traduit de serbe en français par M. Djordjé Ly. GRUJIC [GRUYITCH].
Le 18 février, 2007, Paris, France.

Помоћни мени

Пратите нас на Facebook страници

Гостовање чланова СНП - Избор је наш на РТВ БН

Девети јануар 2017

Дане Чанковић у емисији Буквално

Митинг - Истином о Радовану бранимо Српску

Снимци суђења Радовану Караџићу у Хагу

Да ли сте за издвајање РС из наметнуте БиХ

НЕ
ДА

Наши партнери

Говоримо Србски
ТОРС
bastionik.org
jadovno.com